la commercialisation de logiciels
aux performances totalement inédites. L’un facilite les processus de recrutement, l’autre traque l’origine des informations.
C’est bien connu, Internet offre des champs d’investigation infinis. Bien trop pour que ceux qui ne maîtrisent pas l’outil s’y perdent, ou n’y perdent beaucoup de temps. C’est pourquoi aleph-networks vient de mettre sur le marché deux logiciels permettant de faire le tri et d’optimiser la recherche d’informations. Le premier s’adresse directement aux recruteurs en quête de profils rares ou atypiques, ou désireux de vérifier les affirmations des candidats.
«Notre outil permet de reconstituer des profils professionnels à partir d’un moteur de recherche très spécialisé. Il peut aussi être utilisé pour effectuer une veille sur certains profils », décrit Nicolas Hernandez, co-fondateur de Aleph-Networks. Testé auprès d’une dizaine d’acteurs du recrutement depuis quelques mois, GM Recruitment entame son parcours commercial «Nous avons des formules basées sur un tarif comprenant un prix d’entrée et des clics. Cela offre une grande souplesse d ‘utilisation et de financement, puisque pour quelques dizaines d’euros, une société peut mener à bien plusieurs recrutements», annonce Nicolas Hernandez.
Tracer l’origine des informations
Le deuxième produit développé par aleph-networks vise un marché plus confidentiel. «L’information est multiple, parfois contradictoire, difficile à appréhender et bien souvent nous n’en connaissons pas vraiment la véritable source. Nous proposons donc à nos clients de chercher l’origine de l’information, et ce faisant de comprendre qui influence qui, savoir comment influencer sa cible, connaître le poids de son image et de celles des concurrents sur un marché», détaille le co-fondateur de la start-up caladoise. Les multinationales et plus généralement les entreprises désireuses de s’implanter sur un nouveau marché ou à l’étranger, ont déjà manifesté de l’intérêt pour ce logiciel que aleph-networks a pris soin de breveter.
De hauts profils de l’informatique et de l’Internet.
Enfin, en plus de ces deux produits phares, la société mise aussi sur une solution bien plus sensible: l’échange de données de façon totalement anonyme. «En cas de conflit armé, politique ou industriel, les forces en présence peuvent avoir besoin de protéger leurs communications sur Internet en les rendant anonymes. Le logiciel que nous avons mis au point le permet, mais nous sommes là sur un marché de niche qui demande de la patience et de la confidentialité», analyse prudemment Nicolas Hernandez. Autant d ‘outils développés à partir de technologies mises au point en interne par 1’équipe de aleph-networks. Une équipe composée de véritables experts de l’informatique et de l’Internet. Diplômés d ‘écoles d’ingénieurs, les 4 quatre co-fondateurs ont fourbi leurs premières années chez de grands comptes industriels, des SSII ou des sociétés internationales, notamment Unilog (Logica) et Kelkoo.
« Il nous a fallu près de deux ans pour concrétiser nos projets », note le Pdg de l’entreprise fondée en février dernier. Pour relever ces défis, aleph-networks a levé plus de 260 000 euros auprès de Beaujolais Initiatives, Inovizi ainsi que plusieurs Business Angels membres de l’association beaujolaise. Les six collaborateurs de la jeune pousse se concentrent désormais sur la commercialisation de leurs produits, sans toutefois perdre de vue les potentialités de développement que peuvent encore offrir leurs technologies. Les experts de l ‘Internet et de l’informatique sont insatiables !
(entreprendre en beaujolais – octobre 2012)